Recourir à un notaire est l’une des meilleures solutions pour avoir le droit de sécession après les obsèques d’un parent. Le rôle de ce professionnel est de faire le point sur les biens du défunt en présence de la famille éplorée. Voici les avantages de faire appel à un notaire dans cet article.
Pour obtenir un acte de notoriété
Faire appel aux notaires toulonnais Pieroni Mignon Guzman est nécessaire pour avoir un acte de notoriété en cas de succession. Bien sûr, ce petit document est obligatoire pour pouvoir identifier les héritiers et savoir ce qui leur revient de droit dans la transmission du patrimoine. Avec ce document, la famille du défunt peut avoir accès au compte bancaire du défunt, changer la carte grise du véhicule du défunt et bien d’autres.
Pour vérifier l’existence d’un testament
Le rôle du notaire après un décès est d’interroger le Fichier central des dispositions de dernière volonté pour savoir s’il existe un testament du défunt. Si ce testament existe, ce notaire convoque quelques héritiers dans son bureau pour lire ce testament. Pour que tous les héritiers s’imprègnent du contenu du testament, le notaire leur envoie l’intégralité de ce document par courrier électronique.
Pour faire l’inventaire des mobiliers
Les conflits n’en manquent pas souvent après les obsèques un défunt lors du partage des mobiliers et d’autres biens. Pour éviter ces conflits, le notaire peut faire un inventaire sur les mobiliers du défunt lorsque les héritiers font la demande. Généralement, ce professionnel se fait accompagner d’un commissaire-priseur pour établir cette liste et ensuite détermine leurs valeurs.