Le reporting est un processus qui vise la collecte des données d’une entreprise dans le but de faciliter et surtout améliorer la prise de décisions. La gestion des entreprises de nos jours étant axée sur la manipulation des données, il est donc important de développer les bonnes stratégies et de se servir des outils adéquats pour mieux prendre des décisions. Une meilleure prise de décision à son tour est la clé de la productivité et de la rentabilité d’une entreprise. Lisez ce qui suit pour savoir comment optimiser votre reporting.
Analyser et définir ses besoins
Pour optimiser son reporting, il est nécessaire de commencer par définir ses besoins et ses attentes. Vous devez adapter votre reporting à votre situation tout en vous fixant des objectifs. Cela vous permettra de choisir l’outil adéquat. Vous pourrez par exemple miser sur la collaboration ou décider de centraliser vos données. Découvrez l’application my report et travaillez à l’atteinte de vos objectifs.
Miser sur la performance
Les activités de reporting doivent mettre l’accent sur la rapidité. Un outil de reporting adéquat permet d’améliorer la gestion du temps et facilite la prise en charge du projet par le personnel des ressources humaines ou les agents chargés de projets. Ces nombreux outils simplifieront ainsi la prise en main de données abondantes et sensibles. Grâce à ces outils, on peut donc optimiser le temps, les coûts et la qualité, condition parfois difficile à atteindre lorsqu’il s’agit de gérer des projets d’envergure. Elle est aussi qualifiée de triangle de la triple contrainte, ou ‘’iron triangle’’ en anglais, repérable par son sigle QCD (Qualité, coûts, délais).