Vous désirez évoluer dans votre secteur professionnel en obtenant le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité). D’ailleurs, votre établissement vous le demande afin que vous puissiez conduire les chariots automoteurs de manutention à conducteur porté.
Une formation basée sur la théorie et la pratique
Comme vous le savez, conduire un engin exige certaines techniques et une bonne organisation. Pour vous accompagner dans ce projet, il existe des établissements spécialisés proposant aux professionnels, des formations CACES R489, pour ne citer que celle-ci. Durant votre cursus, vous serez préparé aux épreuves théoriques et pratiques et mettrez en pratique les consignes de sécurité ordonnées. Vous apprendrez, bien entendu, à conduire un chariot élévateur en toute sécurité, tout en appliquant les consignes de sécurité en entreprise et sur la voie publique. Vous étudierez l’engin et ses équipements avec rigueur et vous prendrez en charge la maintenance de premier niveau. Vous devrez aussi, être en mesure de communiquer les anomalies et les difficultés rencontrées lors de vos missions.
3 formules vous sont proposées
Vous pourrez acquérir cette certification de différentes façons :
- En formation initiale : dédiée aux personnes n’ayant jamais conduit d’engins et ne possédant pas le CACES.
- En formation recyclage : destinée aux professionnels désireux de renouveler leur CACES.
- En formation intermédiaire : pour les personnes ayant déjà conduit, qui ne possèdent pas la certification.
Grâce à ce certificat, vous pourrez manipuler en toute sécurité et en parfaite autonomie, tout engin permettant de tracter, gerber, pousser, lever, transporter ou stocker des charges lourdes, qu’importe leur nature. Vous évoluerez au sein même de votre entreprise, à un poste spécialement aménagé.