Depuis plus de trois (3) décennies, les innovations technologiques et digitales ne cessent de bouleverser profondément notre monde. Aujourd’hui grâce à des moyens technologiques sophistiqués tels que les Smartphones, les ordinateurs, et internet, l’information entre les Hommes circule à une vitesse surprenante. Ces changements dans les habitudes des individus impactent également les entreprises. Pour ces dernières, il est question de mettre en place des outils et procédés numériques dans l’optique d’optimiser leurs productivités. Ce processus désigne la transformation digitale d’une entreprise.
Les objectifs recherchés
D’entrée de jeu, il convient de noter que la transformation digitale ne se limite pas qu’à la numérisation ou l’informatisation des procédés au sein d’une entreprise, mais touche également à la culture d’entreprise. Un tel mouvement répond à plusieurs objectifs stratégiques. De prime abord, elle permet à une entreprise de booster ses performances grâce à l’automatisation des tâches ce qui peut permettre à une entreprise d’augmenter ses profits. Grâce à des outils de collecte de données, les entreprises peuvent parvenir à proposer une offre singulière pour le client. Suivez ce lien pour en savoir plus sur la transformation digitale.
Quelques technologies de la transformation digitale
De toute évidence, la transformation digitale s’appuie sur un certain nombre d’outils ou de technologies. Parmi ces dernières, on peut compter le Big Data, le cloud computing, la data analytics et l’IoT, l’intelligence artificielle, l’automatisation et la robotique. Le Big Data, la data analytics et l’IoT sont des technologies qui permettent aux entreprises de collecter les données numériques des utilisateurs pour des actions de marketing.